Suivi gynécologique, contraception et rééducation

Suivi gynécologique de prévention et contraception :

J’assure votre suivi gynécologique régulier (dont prévention des Maladies Sexuellement Transmissibles et frottis cervico-utérin) et je vous prescris la contraception qui vous est la mieux adaptée, ainsi que les examens complémentaires nécessaires.

Je pose et pratique l’ablation de votre implant ou stérilet pour toutes les femmes, sans limite d’âge, avant, après une grossesse et aussi durant toute votre vie de femme, de l’adolescence jusqu’à la ménopause.

En cas de pathologie existante ou dépistée, le suivi se fera impérativement avec une/un gynécologue.

Ces consultations sont prises en charge à 70% par la Sécurité Sociale et 30% par votre mutuelle.

1ère consultation pour l’adolescente : 

Les hormones arrivent et chamboulent tout, le corps comme la tête. Cette consultation est l’occasion de faire le point, d’échanger autour de ces changements physiques et psychiques, de mettre en place si besoin une contraception adaptée, de discuter sexualité (protection, consentement, désir/plaisir). Un espace sécurisé pour chacune qui garantit l’anonymat, dans un climat de confiance et de bienveillance

Rééducation périnéale :

Le périnée (plancher pelvien) est l’ensemble des muscles du petit bassin qui soutiennent nos organes. Il sert pour nos besoins physiologiques (étanchéité des sphincters, rapports sexuels) mais aussi pour notre équilibre et le maintien de nos organes en place lors des pressions au cours de nos activités quotidiennes.

Grace à diverses méthodes ludiques, je vais vous apprendre à retrouver un périnée fonctionnel et le préserver que vous ayez ou non des symptômes de relâchement (incontinence, urgences, troubles sexuels, prolapsus, douleur…).

Les méthodes utilisées vous permettront d’être actrice de votre rééducation et d’être autonome.

Différentes techniques sont utilisées : CMP, Electrostimulation, BioFeedBack, Postural…

Ces séances doivent être prescrites par un médecin et sont prises en charge à 70% par la Sécurité Sociale et à 30% par votre mutuelle.

Prescription, pose et suivi de Pessaire : 

Un pessaire est un dispositif médical introduit dans le vagin qui permet de maintenir les organes pelviens (vessie, rectum, utérus) à leur place.

Il est utilisé en complément d’une éducation/rééducation périnéale.

On peut le proposer :

  • en cas de prolapsus (urètre, vessie, col de l’utérus, rectum) ;
  • en cas de fuites urinaires ou de gazs vaginaux à l’effort (activité physique, jardinage, bricolage, toux, rire…) ;
  • de manière temporaire en cours de grossesse.
  • en cas d’hypermobilité urétrale et de miction résiduelle

Les pessaires sont particulièrement efficaces : dans 70 à 80 % des cas, ils soulagent quasi-immédiatement la sensation de pesanteur (boule) dans le vagin associée à un prolapsus.

Ils ne sont pas invasifs et présentent peu d’effets secondaires.

Le choix du pessaire se fera ensemble. Il existe différents types de pessaire (plutôt en silicone médical) en fonction de vos besoins.

Ils doivent être utilisés en association avec la rééducation du périnée.

https://www.has-sante.fr/:~:text=Les%20pessaires%20sont%20efficaces%20:%20dans,avec%20la%20r%C3%A9%C3%A9ducation%20du%20p%C3%A9rin%C3%A9e.

Différents pessaires

Différents pessaires

 Bilan pré-conceptionnel : 

Ça y est vous avez décidé de tenter l’aventure avec votre partenaire ? Lors d’un entretien je vous expliquerai le suivi, les bilans sanguins ou autre; et les compléments à prendre nécessaires au bon démarrage de votre grossesse. On fera le point sur vos vaccins et votre suivi médical.