L’accompagnement et les cours pour le futur Papa

Bon à savoir

Futurs papas, vous êtes les BIENVENUS à chaque consultation/entretien/cours. N'hésitez pas à nous poser vos questions !!!

Pendant la grossesse

IMG_3169-2

Le futur père peut assister aux consultations et aux examens liés à la grossesse (comme les échographies), participer aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité, décider de faire un bilan de santé, être ou non présent lors de l’accouchement, s’impliquer sur le mode d’alimentation de son enfant, décider de la durée de son congé de paternité et de sa possible prolongation vers un congé parental…

A chaque instant, la sage-femme peut répondre à toutes ses questions : le déroulement du travail et de l’accouchement et la place du conjoint, l’accès à la parentalité (les soins et les rythmes du bébé), la gestion des contraintes professionnelles pendant et après la grossesse…

Entretien du 4° mois

L’entretien du 4e mois est un moment où vous pouvez parler de vos propres angoisses, poser vos questions personnelles, comprendre un peu mieux ce qui se passe dans le corps de votre femme et pourquoi une grossesse implique tant de changements.

Petite info: La couvade
+ 10 kg en neuf mois : certains futurs papas qui expriment ainsi leur désir de grossesse. Mais ils peuvent également l’exprimer par des lumbagos, maux de dos et autres petits plaisirs que connaissent bien les femmes enceintes. Une manière d’accompagner sa compagne… Dans d’autres populations, de vrais rites de couvade se sont institués : parties de chasse, scarifications, trophées, etc.

Les cours de préparation à la naissance

Devenir papa, passer du rôle d’ « homme » à celui de « père », c’est une sacrée transition ! Durant le 1er trimestre, il y a toujours un décalage entre hommes et femmes : alors que la future maman ressent tout ‘en direct’, le papa, lui, doit se contenter d’intellectualiser la chose.

Durant les cours de préparation à l’accouchement, la sage-femme pourra vous informer de votre rôle pendant la grossesse et au moment de l’accouchement depuis votre domicile jusqu’à la sortie de la maternité. Comment gérer les contractions et les valises ? Comment aider sa femme pendant le travail ? Quand intervenir ? Pourquoi ? Où ? Comment ?

Vous pouvez décider d’assister à tous les cours ou seulement ceux qui vous intéressent, mais également prévoir un cours récapitulatif particulier.

Le congé de paternité

1038055_47184363

Le congé de paternité est un droit ouvert à tous les actifs. Il concerne donc les salariés du régime général, les chômeurs indemnisés, les travailleurs indépendants et employeurs, les conjoints collaborateurs, les salariés et non-salariés agricoles, les agents des trois fonctions publiques, les ressortissants des régimes spéciaux de sécurité social, les militaires, etc.

Le congé de paternité est fixé à 11 jours consécutifs en cas de naissance simple et à 18 jours en cas de naissances multiples.

Il n’est pas fractionnable et doit être pris dans un délai de 4 mois suivant la naissance de l’enfant. Il y a obligation de prévenir l’employeur 1 mois minimum en avance, dans le cas contraire ce dernier peut vous refuser ce congé.

Pour toute question relative à votre congé de paternité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sage-femme.