Le retour à domicile et le suivi post-accouchement

Suites-de-couches :

J’assure votre suivi à domicile dans les 12 jours qui suivent l’accouchement ( soit vous nous appelez soit il s’agit du programme mis en place par la CPAM : PRADO) afin de continuer la surveillance de l’allaitement, de la prise de poids de bébé, prescrire un traitement si nécessaire, faire vos vaccins, enlever vos fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, et d’apporter nos conseils pour mieux gérer ce retour à domicile …

Ces visites à domiciles sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale, 2 visites minimum sont garanties.

cabinet sage-femme libérale bayonne post-accouchement retour à domicile césarienne

©photo marinacontis.com

Accompagnement parents-enfant :

Pendant ce post-partum délicat, plusieurs séances dont une à domicile et une en groupe sont prévues. Au cours de ces séances nous échangeons sur divers sujets (conseils en puériculture), mais nous avons également une mission de soutien dans votre rôle de parents.

Ces échanges permettent de repérer les premiers signes de dépression du post-partum et vous adresser aux professionnels compétents.

Ces consultations sont prises en charge à 70% par la Sécurité Sociale et 30% par votre mutuelle.

retour à domicile allaitement post-accouchement cabinet sage-femme bayonne

©photo marinacontis.com

Consultation médicale post-natale :

J’assure votre consultation post-natale dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement si celui-ci était physiologique.

Cet examen clinique permet de faire le point sur l’allaitement, vérifier l’utérus et la cicatrisation, réaliser le frottis cervico-vaginal (si celui-ci date de plus de 2 ou 5 ans selon votre âge), prescrire la contraception (choix de la méthode, pose du stérilet ou de l’implant) et la rééducation périnéale, d’aborder la reprise de la sexualité.

Cette consultation est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Rééducation périnéale post-natale :

J’assure la rééducation de votre périnée au moyen de différentes méthodes de travail : essentiellement en postural avec la respiration (méthode logsurf 5P, Falevitch, De Gasquet et eutonie),  manuel (CMP) mais aussi travail avec sonde (ElectroStimulation et BioFeedBack) en fonction de l’évaluation de votre périnée.

Il s’agit d’une rééducation globale, complète et préventive.

Cette rééducation est essentielle même après une césarienne. Elle permet de traiter les béances, les prolapsus, les troubles de l’incontinence urinaire et fécale, les douleurs. Elle permet également de prévenir les problèmes liés à un périnée hypotonique et de pouvoir reprendre une activité sportive.

Les séances de 30 minutes prescrites soit par une sage-femme soit par un médecin sont au nombre de 10 en moyenne (on peut aller jusqu’à 30) et remboursées à 100% par la Sécurité Sociale dans les 3 ans du post-partum.

Indiba :

C’est une petite machine munie d’électrodes qui produisent un courant électrique indolore qui accélère les processus naturels de cicatrisation et de régénération tissulaire.

INDIBA permet principalement la cicatrisation des déchirures et des épisiotomies, de réduire les douleurs du plancher pelvien et de limiter l’incontinence.

En savoir plus

 

Indiba cabinet sage-femme Bayonne thécarthérapie radiofréquence

©photo indiba.com