Le retour à domicile et le suivi post-accouchement

Bon à savoir

Via le site Ameli.fr vous avez la possibilité durant votre grossesse de vous inscrire au programme Prado de la CPAM.

Suites-de-couches

2014-09-12 11.47.12

J’assure votre suivi à domicile dans les 7 jours qui suivent l’accouchement ( soit vous nous appelez soit il s’agit du programme mis en place par la CPAM : PRADO) afin de continuer la surveillance de l’allaitement, de la prise de poids de bébé, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agraphes, surveiller la cicatrisation du cordon, et d’apporter nos conseils pour mieux gérer ce retour à domicile…
Ces visites à domiciles sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

 

Accompagnement mère-père-enfant

1434369_73128454

Pendant toute la durée de l’allaitement qu’il soit maternel ou artificiel je vous propose des consultations de suivi (poids de bébé, cordon, coliques, troubles du transit…), d’aide à l’allaitement (prévention crevasses, engorgement, aide au sevrage, choix du lait artificiel), d’informations et d’échanges (conseils en puériculture), de soutien dans votre rôle de parents.

IMG_0127
Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale jusqu’au 12ème jour après l’accouchement puis à 70% par la Sécurité Sociale et 30% par votre mutuelle. 2 séances de soutien à la parentalité sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale avant votre visite post-natale.

Visite post-natale

IMG_20160112_125544[1]

J’assure votre visite post-natale dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement si celui-ci était physiologique.
Cet examen clinique permet de faire le point sur l’allaitement, vérifier l’utérus et la cicatrisation, réaliser le frottis cervico-vaginal (si celui-ci date de plus de 2 ans), prescrire la contraception (choix de la méthode, pose du stérilet ou de l’implant) et la rééducation périnéale, d’aborder la reprise de la sexualité.
Cette consultation est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Rééducation périnéale post-natale

J’assure la rééducation de votre périnée au moyen de différentes méthodes de travail : essentiellement manuel (CMP) mais aussi travail avec sonde (EST, BFB) en fonction de l’évaluation de votre périné , eutonie, travail du souffle et postural.
Il s’agit d’une rééducation globale, complète et préventive.
Cette rééducation est essentielle même après une césarienne. Elle permet de traiter les béances, les prolapsus, les troubles de l’incontinence urinaire et fécale, les douleurs. Elle permet également de prévenir les problèmes liés à un périnée hypotonique et de pouvoir reprendre une activité sportive.
Les séances de 30 minutes prescrites soit par une sage-femme soit par un médecin sont au nombre de 10 et remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.
Elles sont renouvelables autant que nécessaire et à ce moment-là remboursées à 70% par la Sécurité Sociale et 30% par votre mutuelle.